MANUEL FLAM

Formation

Diplômé de l’ESSEC (2002) et de Sciences-Po Paris (2003), Manuel FLAM est ancien élève de l’ENA (promotion Simone Veil, 2004-2006).

En 2006, il intègre le corps des administrateurs civils du Ministère de l’Économie et des Finances et débute sa carrière à la Direction de la Législation Fiscale (DLF).

Parcours professionnel

Adjoint puis Chef du bureau des affaires communautaires et multilatérales (Bureau E2) au sein de la Direction de la Législation fiscale (DLF), Manuel Flam coordonne pour la France les travaux de lutte contre les paradis fiscaux conduits au sein de l’OCDE ainsi que le volet fiscal de la Présidence Française de l’Union Européenne.

En 2010, il quitte le Ministère des Finances pour rejoindre le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Il travaille auprès de Michèle Pappalardo, alors Commissaire Générale au Développement Durable (CGDD) comme conseiller économique et financier.

Dans ce cadre, Manuel collabore à l’étude du Boston Consulting Group sur les impacts économiques des mesures du Grenelle de l’Environnement. Il pilote ensuite le rapport consacré aux filières industrielles de l’économie verte produit par le CGDD.

Suite à ces travaux, Manuel est sélectionné par le Gouvernement américain pour participer au programme fédéral International Visitor Leadership Program consacré aux Green Energies.

De mai 2012 à juillet 2013, il est Directeur du Cabinet de la Ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot.

Il pilote notamment, aux côtés de la Ministre, la préparation et le vote de la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social.

En juillet 2013, Manuel Flam, fait son entrée au Directoire de la SNI comme Directeur Général et mandataire social du Groupe.

A la tête du pôle social, il porte le plan de relance initié par le Groupe SNI. Au cours de son mandat, Manuel fait doubler la production de logements sociaux du Groupe SNI sur le territoire du Grand Paris et augmenter de 50% la production hors région parisienne.

En janvier 2015, Manuel fonde Grand Paris Habitat, et en devient le premier Président du Directoire, à côté de ses fonctions de Directeur Général du Groupe.

Grand Paris Habitat est Groupement d’Intérêt Économique qui compte 12 organismes de logement social (OLS) adhérents, représentant les trois grandes familles d’OLS : les offices (départementaux ou communaux), les SEM et les ESH. Ses équipes sont constituées de collaborateurs aux expertises pointues et complémentaires, mis à disposition aujourd’hui par CDC Habitat mais également demain par les autres adhérents du GIE. Véritable bras armé du Groupe SNI sur le territoire du Grand Paris, Grand Paris Habitat construit plus de 10 000 logements par an.

En mai 2016, le Conseil de Surveillance de la SNI,renouvelle Manuel Flam dans ses fonctions de Directeur Général du Groupe SNI, qui devient en 2017 le Groupe CDC Habitat.

En 2018, Manuel Flam quitte le Groupe CDC Habitat.

Il travaille ensuite avec le Groupe IDEC pour développer des opérations de construction et de promotion immobilière dans le secteur tertiaire et logistique.

Manuel FLAM préside aujourd’hui la société d’investissement VADIM spécialisée dans les secteurs de la Ville et du développement urbain.

Enseignement et publications

Maître de conférences à Sciences-Po Paris pendant près de 10 ans, Manuel Flam a dispensé un cours consacré à la transition écologique de l’économie française puis un cours consacré aux politiques publiques du logement en France.

Passionné par les enjeux environnementaux, Manuel a publié en 2010 aux Presses universitaires de France un ouvrage de référence consacré à l’Economie verte, collection Major PUF.

Il a également publié aux côtés de Patricia Crifo et Renaud Crassous-Doerfleur une étude pour le Cercle de l'Industrie sur l'économie verte et le rôle de l'industrie dans la croissance verte.

Il est également le co-auteur pour le compte du Cercle de l’Industrie aux côtés de Patricia Crifo et Matthieu Glachant d’une nouvelle étude portant sur « Les sept filières de l’industrie verte » où il met en évidence les externalités positives de l’efficacité énergétique des bâtiments.

MANUEL FLAM
x

Contact

Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oops! Something went wrong while submitting the form.