Rencontre avec Manuel Flam, le Fondateur du Groupe VADIM

Manuel Flam a fondé le Groupe VADIM avec l’ambition de transformer des actifs immobiliers pour révéler leur potentiel. La finalité de ce travail est de conserver en détention ces actifs sur le long terme et de générer un rendement d’exploitation. Manuel pilote les équipes du Groupe VADIM, composé aujourd’hui d’une quinzaine de collaborateurs.

Une expérience de cinq ans comme Directeur Général de la filière immobilière de la Caisse des Dépôts

Avant de créer son entreprise, Manuel a été pendant cinq ans Directeur Général et mandataire social de CDC Habitat, la filière immobilière de la Caisse des Dépôts et Consignations.

CDC Habitat est une foncière qui détient et exploite, à travers ses différentes filiales, près de 600 000 logements partout en France.

À la tête de cette entreprise de 10 000 collaborateurs, Manuel consacre son énergie au développement et à la croissance du parc immobilier détenu. Il engage des investissements massifs en procédant à l’acquisition en VEFA de portefeuilles de milliers de logements.

Pendant son mandat de cinq ans, Manuel fonde Grand Paris Habitat, l’outil de développement et de maîtrise d’ouvrage du Groupe CDC Habitat sur le territoire du Grand Paris, dont il est le premier Président du Directoire.
Trois ans après sa création, Grand Paris Habitat produisait, sur le territoire francilien, près de 4000 logements par an.

Une première vie professionnelle au service de l’Etat

Cette expérience à la tête d’une filiale de la Caisse des Dépôts est la suite logique d’un parcours débuté au service de l’Etat.

Diplômé de l’ESSEC et de Sciences-Po Paris, ancien élève de l’ENA, Manuel commence sa carrière au Ministère des Finances et la poursuit au sein du grand Ministère du Développement Durable, qui regroupait alors les Ministères du Logement et de l’Écologie.

Passionné par les questions environnementales et très engagé en faveur du climat, Manuel travaille dès 2009 au sein du Commissariat général au développement durable (CGDD), et crée l’association France Croissance Verte, qui regroupe des chefs d’entreprise engagés dans la transition environnementale.

En parallèle, il travaille au sein du Cercle de l’Industrie et publie en 2010 une large étude consacrée aux filières de l’industrie verte, ainsi qu’un ouvrage, L’Economie verte, publié aux Presses Universitaires de France dans la collection Major Puf.

Pour découvrir nos derniers projets et discuter de nos nouvelles opportunités d'investissement, contactez-nous.

Nous contacter