Une histoire vivante : Réhabilitation du Domaine de la Commanderie de Ballan

01

May

2024

 - 

Hospitality

Le Domaine de la Commanderie de Ballan, avec près de mille ans d’histoire, est un joyau patrimonial de la ville de Ballan-Miré. Ses racines se mêlent intimement à celles de la commune, et son histoire est souvent entrelacée avec celle de la cité elle-même.

Lors des soubresauts de la Révolution Française, le destin de la Commanderie a pris un tournant dramatique. En 1791, le Sieur Templier de Saint-Léger, dernier Commandeur de Ballan, s'est opposé avec véhémence à l'officier public. Condamné par contumace, la Commanderie fut vendue comme Bien National.

Redonner au Domaine de la Commanderie de Ballan son éclat d'antan a exigé une réflexion approfondie, menée en étroite collaboration avec la ville de Ballan-Miré. Le Groupe VADIM a constitué une équipe dédiée de haut niveau pour réaliser ce projet ambitieux : l'agence CHEVALIER + GUILLEMOT Architectes, spécialisée dans la réhabilitation de sites historiques, et le cabinet parisien d’architecture intérieure et de décoration Studio MHNA, dirigé par Adnet Nicolas et Nathalie Ghanem.

Grâce à ce travail approfondi et en lien avec la ville de Ballan-Miré, nous avons obtenu un permis de construire autorisant l'entière réhabilitation du site. Nous remercions les services de l'urbanisme de la ville pour la qualité de nos échanges pendant la phase de conception. Nous exprimons également notre gratitude au maire de Ballan, Thierry Chailloux, pour son intérêt constant et son accompagnement tout au long du processus.

Nous tenons à remercier tous les acteurs locaux pour leur bienveillance depuis l'arrivée du Groupe VADIM à Ballan-Miré, notamment le Conseil régional du Centre-Val de Loire, le maire de Joué-lès-Tours Frédéric Augis, le Golf de Touraine et son directeur Raphael Arnoult, l’Association Sportive du Golf Club de Tours La Gloriette, ainsi que le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou et son équipe dévouée, Nathalie Mourlon, Ludovic Pialat et Jane Saulay Mazer.

La responsabilité de conduire ce projet d’ampleur, mêlant réhabilitation lourde et aménagement intérieur pour offrir une prestation hôtelière de haut niveau, revient à Charlotte Breton et son équipe de maîtrise d’ouvrage au sein du Groupe VADIM.

Ensemble, nous redonnons vie à un trésor du patrimoine de Touraine, perpétuant ainsi l'héritage millénaire des Templiers de la Commanderie de Ballan.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Pour découvrir nos derniers projets et discuter de nos nouvelles opportunités d'investissement, contactez-nous.

Nous contacter